Votre langue
Menu principal
Menu principal
Flux RSS
Entretien avec M. Touré, franc-tireur du cinéma africain. Sans détour ni langue de bois, il nous parle de son univers et de sa vision du 7eme Art.
L'invité du mois : le 05-04-2011 (2391 lectures) Auteur : webmaster

Open in new window
Lors des festivals, vous êtes souvent solliciter pour parrainer des jeunes cinéastes. Lors du Festival International du Film Francophone de Namur 2009, vous avez parrainé l’atelier d’écrit à l’écran. Quelle importance est-ce que cette tache revêt pour vous ?

Lire la suite... | 17872 octets en plus | Commentaires ?
Boubacar Boris Diop : « En Afrique du sud, au Nigeria, au Kenya au Ghana…les cineastes parlent a leur public»
L'invité du mois : le 02-02-2010 (3316 lectures) Auteur : Katy Lena Ndiaye

Ecrivain et journaliste sénégalais, Boubacar Boris Diop dit de lui-même qu’il est un esprit curieux et passionné par toutes les formes et toutes les dimensions de l’expérience humaine. De notre côté, nous dirons de Diop qu’il est un auteur engagé, même si le qualificatif peut faire sourire (lui le premier). L’expérience humaine dont il parle, elle, est toute entière comprise dans l’histoire, la grande. Et c’est à cette source que l’écrivain plonge sa plume. La mémoire, individuelle ou collective, lui tient lieu de fil rouge.

Lire la suite... | 10004 octets en plus | Commentaires ?
Toma Muteba Luntumbue « L’art ne peut rien contre le cours du temps et l’ordre des choses »
L'invité du mois : le 12-10-2009 (11318 lectures) Auteur : Katy Lena Ndiaye

Toma Muteba Luntumbue est un artiste congolais installé à Bruxelles. Enseignant, plasticien et historien de l’art, il rend compte du présent, de nos « sociétés mondialisées amnésiques fonctionnant sur le mode de la consommation », à travers une exploration critique et méthodique des archives du temps que sont les photos, les livres, et certains objets de notre quotidien.

Lire la suite... | 20141 octets en plus | Commentaires ?
Otobong Nkanga « Le cinéma africain est élitiste et déconnecté de son public »
L'invité du mois : le 19-08-2009 (4421 lectures) Auteur : Katy Lena Ndiaye

L'invité du mois

La Nigériane Otobong Nkanga s’est attelée à une sorte d’état des lieux de la fragilité humaine. A travers la photographie, la performance, le chant, la danse, la vidéo, les installations, les dessins, elle établit un relevé des failles et des faiblesses de nos sociétés.

Lire la suite... | 17172 octets en plus | Commentaires ?
Mis en œuvre par le Secrétariat ACP Financé par l’Union Européenne